Spectacle pour adultes (et ados), 80 minutes
« Moi Atalante, élevée par une ourse, meilleure chasseresse du pays, j’accepte de me marier. Mais seulement avec l’homme qui sera capable de me battre à la course à pied. »
« Moi Kyniska, sœur du roi Agésilas, avec mon char à quatre chevaux, j’irai défendre les couleurs de Sparte aux Jeux Olympiques. »
Les déesses du stade
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les jeux de l’inclusion, le choix d’un visage féminin comme signature visuelle célébrera la parité historique entre les athlètes femmes et hommes.
Historique en effet, car s’il n’y avait pas eu depuis l’Antiquité, d’insolentes, d’ambitieuses et de surdouées athlètes, nous serions privés de cette parité et des plus belles émotions du sport.
Embarquement immédiat pour la Grèce antique, une grande aventure tissée de fils d'or et de couronnes d'olivier, des récits qui font dialoguer arts et sports, qui mêlent humour, mythes et Histoire. Le fil rouge ? Les JO, bien sûr !
Le spectacle de Robin Recours, plonge aux origines des "Jeux Sportifs", à travers deux récits de femmes, l'un mythologique et l'autre historique, et l’impact qu’elles ont eu sur les représentations et la vie des habitants du monde antique grec.
Thèmes : Éducation, relations hommes-femmes, pouvoir.
C'est un projet pluridisciplinaire pouvant impliquer les professeurs de Français, mais également de Langues, d'Histoire, de Géographie, d'Éducation Physique et Sportive, et même de Sciences de la Vie et de la Terre.
Parce qu'il fait dialoguer Art et Sport, le spectacle "Les déesses du stade - Sur la route d'Olympie" a reçu le label "Olympiade Culturelle" de la part de Paris 2024 en mars dernier.